Tout sur le profilé acier

Tout sur le profilé acier

L’acier est un matériau très présent en construction. De la fondation aux divers mobiliers en passant par les menuiseries, il a un rôle très polyvalent. Cependant, en fonction du projet, on peut identifier différentes formes géométriques des profilés. Pour réaliser un profilé, il existe différents matériaux possibles : PVC, aluminium, métaux, … Tout dépendra de vos besoins. Mais ici, nous parlerons surtout du profilé en acier. Acier noir, acier galvanisé, acier laminé, acier inox, acier soude, acier zingué … autant d’options qui s’offrent à vous pour vos travaux.

Le profilé acier : c’est quoi ?

Plier une bande d’acier de telle sorte à obtenir la forme désirée, c’est ce qu’on appelle « Profilé acier ». Pour sa réalisation, il est nécessaire d’utiliser une machine de pliage de tôle. Le profilé acier va ensuite être laminé à chaud ou formé à froid. Très utile dans l’univers de la construction métallique, génie civil, et menuiserie, le profilé permet d’obtenir la forme souhaitée avec une barre de fer ou des poutrelles en fonction des spécifications.

[caption id="attachment_148" align="alignnone" width="600"]corniere acier corniere acier[/caption]

Les différentes formes de profilés acier

Dans le code de la construction, on peut identifier quelques formes basiques de profilés aciers : - La forme en H : Avec des ailes parallèles, ce profilé acier est très utilisé dans la fabrication d’éléments assemblés ou soudés. La partie centrale est appelée âme. En fonction de vos besoins, vous pouvez retrouver différents épaisseurs d’âme et d’ailes. Ce type d’acier est fortement compatible avec les autres sections disponibles. - La forme en C ou forme en chaîne : multi-usage, l’acier en forme de C est aussi couramment appelé channel. On retrouve généralement les profilés en C pour le montage de support de plancher, des pannes pour fermes de toit, des montants dans la charpente murale, des éléments de support pour assemblages de plafond, etc. Attention cependant, ne l’utilisez pas pour des applications à fortes charges. - La forme en L ou angle : Ce type d’acier est parfait pour la mise en place des connexions angulaires. Elle résiste parfaitement à la compression et à la tension. On l’utilise couramment avec les métaux en forme de I pour le montage d’un support robuste. - La forme en T : On peut retrouver ce profil de forme en T dans les extrémités de système de poutre de pont. Il a l’avantage d’offrir une haute axiale ainsi que la possibilité de flexion afin d’obtenir une forme en L. - La forme carrée ou rectangulaire ou section de structure creuse ronde : Vide à l’intérieur, les tubes carrés, tubes ronds, ou tube rectangulaire sont surtout utilisés dans la réalisation de colonne, ou de canalisation et tuyauterie.

Les utilisations des profilés aciers

Dotés d’une robustesse incomparable, mais pèsent cependant plus lourds par rapport aux deux types de structures qui sont l’alu et le PVC, le profilé en acier est très polyvalent. Il pourra facilement se plier à plusieurs circonstances d’utilisations : - La mise en place d’une structure poteau-poutre : dans le domaine de la construction, il s’agit d’établir l’ossature de la bâtisse. Le profilé pourra ainsi être utilisé pour la réalisation de béton armé. - La menuiserie : On peut également retrouver le profilé acier dans le bricolage pour la réalisation de divers meubles ou structures comme la véranda, le nez de marche, ... - La construction mécanique : dans ce cadre, les profilés en acier sont vus comme des produits semi-finis débités. Ils seront retravaillés pour obtenir le rendu final voulu. On parlera alors de profilés carrés, profilés rectangulaires ou plats, profilés cylindriques ou ronds, etc. Les profilés sont indispensables pour la construction des différents éléments à l’intérieur et extérieur de la maison, comme les fenêtres et portes, la charpente, les fixations sans soudure, les tuyaux pour l’évacuation des eaux à haute pression, les garde-corps, etc.

Pourquoi utiliser des profilés aciers dans les travaux de construction ?

S’il y a un matériau durable, incombustible, et qui résiste parfaitement aux attaques des parasites, il s’agit bien du fer. Un profilé acier offre une ossature solide, d’une résistance exceptionnelle par rapport aux panneaux de bois. Il est aussi parfait pour portes-fenêtres. En tout cas, comme n’importe quelle métallerie, les profilés aciers ont besoin d’un entretien au préalable pour durer dans le temps, surtout s’il sera exposé aux aléas du temps comme le portail en fer. Sur le tube d’acier, n’oubliez pas de peindre avec une petite couche d’antirouille et lubrifiants contre la corrosion.