Acier robuste ou aluminium léger : le choix de la platine de fixation dépend du matériau du poteau, de...
Livraison offerte dès 200 € TTC avec le code : LIVOFFERTE ![]()
Barre acier : tout ce qu’il faut savoir
Mais en plus d’être une barre d’armature ou un fer à béton, on peut aussi l’utiliser à des fins différentes. L’industrie de l’aménagement intérieur et extérieur utilise très couramment des barres en métaux pour la mise en place de différentes réalisations. Tout dépendra du type de barre d’acier utilisé.
Les différentes familles de barres d’acier
Matériau très polyvalent, laminé à chaud, fini à froid, l’acier est essentiellement composé de fer, marié avec une certaine quantité de carbone en fonction du type de matériau souhaité. Plus on souhaite obtenir de l’acier dur, plus le teneur en carbone doit être important.
En fonction de sa composition, on pourra alors distinguer trois grandes familles de barres en acier.
- Les barres d’acier à section circulaire :Ce sont notamment les aciers utilisés en guise d’armatures pour béton. On les retrouve très couramment dans l’univers du bâtiment et travaux publics lors du coffrage. Dans cette famille de barres d’acier, vous pouvez encore retrouver de l’acier en carbone ou de l’acier inox.
- Les profilés plus ou moins lourds : Idéaux pour la confection de poutrelles aciers, ce type de profil est composé d’une quantité minimum de métal. Il offre stabilité et durabilité.
Dans ce cas, on parlera généralement d’acier IPE.
- Les laminés marchands : Dans cette grande famille de barre d’acier, on pourra retrouver différentes formes d’acier comme le tube rond, le tube carré, le tube rectangulaire,…
Mais ces laminés intègrent également les aciers plats, les cornières égales acier, les cornières inégale acier, les aciers en T, en U, etc.
Les différentes formes courantes de barre métallique Afin de répondre à différents types de besoins, les barres en fer ont été confectionnées sous différentes formes précises :
- Les profils ferreux en I ou H : qui sont très utiles pour la construction de poutrelles aciers - Les barres d’acier en L : qui sont surtout utilisées pour la confection des cornières égales ou cornières inégales en métaux - Les barres d’acier en U : cet acier laminé à chaud ou traité à froid, est propice pour la fabrication de coulisses en acier paf, de rails et guides de portails en fer, …
- Les profilés rectangulaires ou carrés : sont très polyvalents, et peuvent être utilisés en guise de renfort tout comme des supports pour table basse ou étagères.
- Les profilés personnalisés : Si vous souhaitez d’autres formes particulières pour votre barre d’acier, elle sera disponible sur demande auprès de votre spécialiste. Cette catégorie de fer est surtout très utile pour la création de diverses structures comme les mains courantes, les garde-corps, grilles de protection, etc. Vous pouvez donc obtenir d’autres formes peu courantes comme les demi-ronds, les ovales, et ainsi de suite.
Pourquoi utiliser des barres d’acier ?
Les barres d’acier sont aujourd’hui une valeur sûre pour la réalisation de diverses structures à la fois esthétiques et robustes. Elles présentent divers avantages, ce qui lui confère une place de choix dans le monde de la construction et de l’aménagement : - Faciles à travailler, elles peuvent être utilisées par des particuliers que par des professionnels en menuiserie métallique. Peu importe l’ampleur du projet, la barre d’acier restera adapté. Il faudra seulement bien choisir les dimensions, les épaisseurs ainsi que la ou les formes qui conviennent.
Les tubes en acier se plient, se soudent, se vissent très facilement. Il est tout à fait possible de combiner plusieurs barres identiques pour obtenir une certaine longueur voulue, en fonction du projet.
- Résistantes à la corrosion : un autre avantage de la barre d’acier, c’est qu’il s’agit d’un matériau qui présente des particularités contre la corrosion. L’acier inoxydable supporte donc n’importe quelle condition climatique. Vous pouvez parfaitement l’intégrer dans des zones très sèches, humides, … il ne changera pas d’aspect.
- Moderne et durable : les professionnels de la décoration utilisent de plus en plus les tubes d’acier pour réaliser divers objets et structures au goût du jour. Le fer est de plus en plus présent au sein de l’aménagement des pièces afin d’obtenir ce rendu tendance et agréable à voir, tout en assurant une bonne résistance à torsion et à la haute température.
Produits associés
Barre de fer rond acier de construction
Fer carré plein acier laminé S235
Fer plat acier S235
Articles similaires
Comment bien choisir son profilé acier ?
Pourquoi choisir un tube metal pour ses réalisations ?
Tube acier : quelle forme choisir ?
Notre entrepôt à Périgny
Le tube acier rectangulaire
Rechercher dans blog
Catégories de blogs
Derniers articles
Portail battant, coulissant ou clôture rigide : chaque ouvrage nécessite des sections adaptées. Ce guide présente les...
Acier, inox ou aluminium : chaque métal présente des caractéristiques distinctes pour la fabrication de garde-corps....
IPN, IPE, HEA, UPN : quatre profils de poutrelles aux géométries distinctes. Ce guide compare leurs caractéristiques...
Acier, inox, aluminium : trois métaux aux propriétés distinctes. Ce guide compare leurs caractéristiques mécaniques,...
Laissez un commentaire
Connectez-vous pour publier des commentaires