Filtrer par

Choisissez votre longueur

Choisissez votre longueur

Prix

Prix

  • 29,00 € - 107,00 €

Dimension

Dimension

Offres leroidufer acier aluminium et inox

Poutrelle acier

Distinguez les différents types de poutrelle acier

Très convoitée dans l’univers du bâtiment, de la construction et de la rénovation pour son renfort et maintien certain, la poutrelle acier se voit déclinée en plusieurs types de profilés afin de répondre à vos besoins d’aménagement intérieur et extérieur. Les appellations sont diverses et leurs utilisations le sont tout autant.

  • Poutre HEA
    <h3>HEA, caractéristiques de ces poutrelles en acier</h3> <p>Les barres en acier sont un alliage composé principalement de carbone et de fer. C’est par ailleurs sa teneur en carbone qui lui attribue les caractéristiques de l’acier.</p>
  • Poutre IPE
    <p>Les poutrelles aciers ipe ipn sont utilisées pour vos travaux. la longueur et l'épaisseur de l'ipe acier dépend de sa longueur.</p>
  • Poutre IPN
    <h2>Qu’est-ce qu’une poutre IPN ?</h2> <p>Particulièrement employée dans les bâtiments industriels mais aussi dans les habitations de type loft pour les travaux de rénovation et construction métallique, les poutrelles métalliques IPN, comme leurs lettres l’indiquent, signifient poutre en I à profil normal.</p>
  • Poutre UPN
    <p>Poutre UPN</p>

Filtres actifs

En effet, la poutre en acier possède différentes formes et la première lettre de sa dénomination vous indique de laquelle il s’agit. Nous distinguons la poutre IPÉ et IPN qui, comme son nom l’indique, présente une finition en I, la poutrelle métallique en U, nommée UPÉ ou UPN, les poutres métalliques HEA, HEM et HEB qui se différencient par leurs multiples épaisseurs. Chacune de ces poutrelles d’acier peut proposer des portées différentes en fonction de l’utilisation que vous souhaitez en faire et de la nature de votre projet.

La poutre IPE ou IPN est principalement employée lors de la pose d’un plancher, ou lorsque vous souhaitez créer une ouverture dans un mur et qu’il s’agit de murs porteurs.  Les poutres IPN sont à profil normalisé. Les ailes du I sont inclinées, tandis que les poutres IPE sont à profil européen et possèdent des ailes bien droites sans inclinaisons.

La poutre en acier UPE ou UPN est quant à elle plutôt utilisée pour des constructions robustes dans le secteur du bâtiment. Leurs dimensions sont normalisées mais la poutrelle acier UPE est d’épaisseur plus fine aux ailes plus larges, alors que la poutre métallique UPN a des bords parallèles mais ses ailes sont légèrement plus petites que l’âme.

La poutrelle métallique en H (HEA, HEB, HEM), est plébiscitée pour servir de poteaux lors de vos constructions ou réfections. Ses ailes sont plus larges et ses dimensions sont également normalisées.

Technicité, rigidité, étanchéité, longévité, la poutrelle aux multiples facettes

Que vous souhaitiez réaliser des travaux d’amélioration ou d’agrandissement, avoir recours aux poutrelles métalliques est une solution précieuse grâce à leur résistance au poids et aux lourdes charges. A la différence des poutres en bois et des poutres en béton, la longévité de votre poutrelle acier est de mise et son ossature présente des propriétés résistantes à tous types d’endommagements naturels tels que l’invasion d’insectes ou de moisissures. Les poutres en acier sont reconnues pour leur rigidité et si vous optez pour leur galvanisation, leur durée de vie et leur entretien minime ne pourra que vous remercier, et saura faire face à la corrosion.

Résistante à la torsion, les poutrelles en acier sont aussi appréciées pour leur mise en œuvre rapide ce qui n’est pas pour déplaire aux professionnels du bâtiment tel que les maçons.

La poutre métallique au cœur de vos constructions

Élément phare pour vos travaux de construction et de maçonnerie, la poutrelle acier, constituée de « l’âme » qui concerne la partie centrale, et d’ailes qui se situent au niveau des côtés de votre poutre, est un produit de sidérurgie laminé à chaud permettant, une fois assemblé par soudure, d’être considéré comme un élément de construction. La poutrelle est alors utilisée comme structure principale et peut ainsi être employée dans le gros-œuvre. La charpente métallique est très souvent installée dans vos intérieurs et ce pour différents aspects. Tout d’abord, la structure en acier telle que la poutre s’adapte à toutes les habitations. Ensuite, son aspect décoratif est très en vogue à travers le style industriel et l’esprit loft, et sa forte capacité portante offre une résistance de vos toitures à toutes épreuves. La poutrelle en acier est consacrée aux charpentes certes, mais pas seulement ! En fonction de vos besoins, elle peut être utilisée à l’horizontale, mais aussi verticalement. Une cloison porteuse à supprimer ? Pas de panique, les poutres IPN sont là satisfaire vos attentes. L’IPN sert alors de poteau pour maintenir efficacement votre mur porteur et créer des appuis durables. Maintien de faux-plafond, création de main-courante, pose d’un nouveau plancher, création de dalle, ou conception d’une mezzanine, là encore, la poutre en acier est à même de relever le défi de tous vos projets.

Les avantages des poutres « Le Roi du Fer »

Notre site dédié aux différents matériaux en acier, en aluminium et en inox, vous propose des poutres aciers utiles pour toutes les étapes de construction. Comme mentionné, ces profilés en acier vous permettent de bénéficier d’une ossature métallique robuste dont l’usage dépendra de ses longueurs, largeurs, épaisseurs et dont le bricolage et assemblage seront à adapter en fonction de votre outillage. Meuleuse ou scies, la découpe doit se faire en adéquation avec les finitions souhaitées. En collaborant avec Le Roi du Fer pour le choix de vos matériaux, vous adaptez votre budget à vos travaux tout en alliant qualité et durabilité.

Vendu au mètre linéaire, le produit que vous sélectionnerez pourra être de 2 ou 3 mètres en fonction de la hauteur de plafonds ou de la largeur à rendre porteuse. Obtenez plusieurs devis et faites le choix d’un accompagnement sur-mesure pour tous vos projets.