Plaque d'acier laminé à froid - 1 à 3 mm - 50 x 50 à 100 x 200 cm
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Plaque en acier laminé à froid

15,88 €
TTC
Dimension de la plaque : Standard
Epaisseur en mm : 1 mm
Longueur en cm : 50 cm
Largeur en cm : 50 cm
Quantité
Produit disponible avec d'autres options

Dates de livraisonLivraison estimée entre le 16/12/2024 et le 20/12/2024

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Tôle en acier laminé à froid

  • Épaisseurs : 1 - 1,25 - 1,5 - 2 - 2,5 et 3 mm
  • Dimensions : 50x50cm à 100x200cm
  • Nuance : DC01 A M O

La tôle de fer LAF : idéale pour vos finitions

La tôle en acier laminé à froid est le fruit d'une technique sophistiquée où l'acier est transformé à une température proche de celle de l'environnement. Cette méthode lui octroie une surface lisse ainsi qu'une homogénéité structurelle. Son épaisseur régulière, obtenue grâce à des presses de haute précision, assure une intégrité mécanique adaptée aux applications les plus exigeantes. Bien plus qu'un simple matériau, cette tôle est un concentré d'innovation, utilisé aussi bien dans les structures architecturales modernes que dans la conception de pièces mécaniques de précision. Sa versatilité et sa durabilité font d'elle un choix incontournable pour les professionnels comme les particuliers.

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La tôle en acier laminé à froid : un matériau robuste par excellence

L'acier, ce métal omniprésent dans notre quotidien, se présente sous de multiples formes et finitions. Mais parmi ces diverses variantes, la tôle en acier laminé à froid (également désignée sous l'acronyme Tole LAF) s'impose comme un choix de prédilection pour un éventail d'applications. Mais qu'est-ce qui rend cette tôle si spéciale ?

Qu'est-ce que la tôle laminée à froid ?

Le processus de laminage à froid est une technique qui consiste à transformer des bobines d'acier, en les passant entre des rouleaux à une température ambiante. Ce procédé confère à la tôle une excellente planéité, une épaisseur uniforme et une finition lisse. Comparée à sa contrepartie laminée à chaud, la tôle LAF se distingue par ses tolérances dimensionnelles plus strictes et sa surface plus lisse.

Quel est l'intérêt de choisir une tôle en acier laminé à froid ?

  • Haute Résistance: Grâce au processus de laminage, la tôle en acier présente une résistance mécanique élevée. Cela la rend particulièrement adaptée aux applications nécessitant robustesse et longévité.

  • Adaptabilité: Avec une gamme d'épaisseurs variées, la tôle LAF se prête à un large éventail d'applications, de la construction au secteur automobile.

  • Finition Lisse: La tôle laminée à froid offre une surface d'une grande finesse, idéale pour les finitions visibles ou pour des applications nécessitant une adhérence optimale lors de la peinture.

  • Bonne Soudabilité: Malgré sa robustesse, la tôle en acier laminé à froid peut être aisément soudée, ce qui permet une grande variété d'assemblages.

Comment est utilisée la tole acier LAF dans notre quotidien ?

Du secteur de la construction aux industries automobiles et électroniques, la tôle en acier laminé à froid est un standard omniprésente. Elle est couramment utilisée dans la fabrication de pièces automobiles, de panneaux sandwich pour le bâtiment, d'équipements électriques, ou encore de mobilier métallique.

L’acier plat laminé à froid peut être utilisé pour des actions telle que le pliage, le sertissage ou encore l’estampage.

De plus, grâce à sa résistance à la corrosion, notamment lorsqu'elle est galvanisée ou revêtue de zinc, elle est idéale pour des utilisations en extérieur même sans traitement, comme le bardage ou les toitures.

FAQ : Tout savoir sur la tôle laminée à froid

  • Quelle est la différence entre le laminage à chaud et le laminage à froid ? Le laminage à chaud est réalisé à une température élevée, ce qui rend l'acier plus malléable. À l'inverse, le laminage à froid se fait à température ambiante, offrant une meilleure précision dimensionnelle et une surface plus lisse.

  • Comment entretenir la tôle en acier laminé à froid ? Bien que résistante, pour prolonger sa durée de vie, il est recommandé de la protéger contre l'humidité et la corrosion, notamment en utilisant des revêtements adéquats ou en optant pour une version galvanisée.

  • La tôle LAF est-elle adaptée à toutes les conditions climatiques ? Oui, notamment lorsqu'elle est traitée ou revêtue, elle résiste bien aux intempéries, à la rouille et à l'abrasion. Cependant, pour des environnements particulièrement corrosifs, des précautions supplémentaires peuvent être nécessaires.

En guise de conclusion, la tôle en acier plat laminé à froid est un matériau fiable, durable et polyvalent. Elle répond aux besoins des professionnels les plus exigeants, tout en offrant une esthétique soignée. Que ce soit pour des projets industriels, de construction ou de rénovation, elle est le choix idéal pour ceux qui recherchent excellence et performance. Avec ses caractéristiques exceptionnelles et sa polyvalence, elle est certainement le matériau de demain.

RFTLAF14859Q55

Fiche technique

Epaisseur
1 à 3 mm
Matière
Acier
Nuance
DC01 A M O
Finition
LAF brut
Type de produit
Tôle acier
Forme
Plaque / Tôle
Longueur en cm
50 à 200 cm
Largeur en cm
50 à 100 cm

Comment tremper acier ?

Outre le trempage dans l'eau ou l'huile, l'acier peut également être trempé à l'aide de gaz comprimés, comme l'azote ou l'argon. Cette méthode, connue sous le nom de "trempage gazeux", offre un meilleur contrôle de la vitesse de refroidissement, ce qui peut donner des propriétés mécaniques plus uniformes à l'acier.

Attention : Notre acier est un acier dit "doux" et n'est pas adapté à un processus de trempe. Il convient d'opter pour acier spécial pour réaliser cette opération.

Comment reconnaître un acier trempé ?

Reconnaître un acier trempé peut être difficile sans tests spécifiques, mais il existe quelques méthodes approximatives. Un acier trempé aura souvent une surface plus brillante et sera beaucoup plus résistant aux rayures ou aux marques par rapport à un acier non trempé. Des tests de dureté, comme le test Rockwell ou Brinell, peuvent également être utilisés pour évaluer le niveau de trempe de l'acier.

Comment percer un acier trempé ?

Pour percer un acier trempé, l'utilisation d'un foret en cobalt peut être une alternative au carbure de tungstène. La clé est de maintenir une vitesse de rotation faible pour minimiser la chaleur générée, ce qui pourrait autrement endommager le foret. L'application régulière d'un lubrifiant de coupe est également essentielle pour prolonger la durée de vie de votre foret.

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